Les hommes dénaturés

Nancy Kress fait partie de ces autrices contemporaines de l’imaginaire à connaître! Avec plus d’une douzaine de titres à son actif -dont Les Hommes dénaturés-, N. Kress propose des histoires originales et critiques de notre société de consommation, notre société technologiquement avancée, …

2030. La fertilité a chuté dangereusement. La vieillesse est devenue la norme, et les jeunes de précieuses ressources nationales.
Dans ce nouveau contexte mondial, la descendance devient une obsession.

Shana, orpheline, voit ses rêves d’intégrer l’armée voler en éclats lorsqu’elle entrevoit ce qu’elle n’aurait pas dû. Lancée dans une quête acharnée pour retrouver sa place, elle croise la route de Cameron, danseur de ballet qui n’a eu d’autre alternative que d’effacer délibérément sa mémoire. Ils trouveront secours auprès du scientifique Nick Clementi, qui craint d’avoir mis le doigt sur une grande conspiration.
Commence alors pour chacun d’entre eux un combat pour rétablir la vérité. Jusqu’où est-on prêt à aller lorsque les enfants manquent à l’humanité ?
(Résumé ActuSF)

Un grand merci aux éditions ActuSF pour l’envoi de ce titre !

Dans un univers complètement stérile, trois personnages cherchent leur marque suite à une révélation, à un secret choquant gardé par le gouvernement. Lors de leur rencontre, ils vont vivre une aventure dangereuse pour comprendre la vérité. Mais Les hommes dénaturés est avant tout une satire de notre société, il nous dépeint une société futuriste assez semblable à la notre mais où la stérilité augmente de plus en plus, la jeunesse disparaît peu à peu et où la vieillesse devient de plus en plus inquiétante. Le peu de jeunes et d’enfants présent représentent l’espoir d’une humanité déchue.

Shana est l’archétype de l’adolescente révoltée et capricieuse, elle est assez insupportable mais nous ne pouvons que la comprendre. Elle vit sans cesse dans une société qui ne cesse de la protéger, la couver pour éviter le pire, c’est-à-dire la mort. Après, je trouve que l’autrice a peut-être un peu trop pousser sur les clichés mais on s’attache à ce personnage perdu dans un monde en pleine déchéance. A contrario, Nick Clementi, un vieux docteur avait une belle place dans ce monde mais se retrouve déboussolé par la découverte glaçante faite par Shana, que faire? Que dire? Tout un tas de questions lui viennent et aucune réponse ne semblent venir. Et un peu à part, nous faisons la connaissance d’un jeune danseur, Cameron, qui suite à une amnésie provoquée (manipulation de la mémoire par le gouvernement) se retrouve la clé d’un secret inavouable.

Ces trois protagonistes s’ancrent dans un récit un peu long à démarrer puis qui prend son élan pour devenir haletant et impossible à lâcher. Un récit qui raconte une société sans espoir et plus que lugubre où la santé et la médecine domine de plus en plus, apportant remèdes et « rajeunissements ». L’omniprésence de la médecine rassure mais inquiète tout autant, elle illustre la peur panique des Occidentaux de la maladie et notre besoin permanent de médicaments et de médecins, des médecins qui dans le roman, font des expériences plus que douteuses, dépassant l’éthique.
Le fait d’apporter les trois points de vue différents aide le lecteur mais aussi donne des idées et opinions de la société de 2030, apporte une approche différente du monde dans lequel ils vivent. Le récit est assez bien construit et le personnage de Shana apporte beaucoup d’action, elle agit et Nick pense.

Pour conclure, Les hommes dénaturés fut une agréable lecture mais qui inquiète sur notre monde moderne dominé par les technologies, les produits chimiques et la science. Malgré un début légèrement lent, le récit ensuite se lit rapidement, les pages se tournent et le récit se déroule et s’annonce plus chaotique.

Et vous, avez-vous lu ce roman? Si oui qu’en pensez-vous?

Je vous souhaite de belles lectures mes tortues adorées.

Publicités

2 réflexions sur “Les hommes dénaturés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s