[Série] The chilling adventures of Sabrina

Après Riverdale, Netflix nous propose une autre série (et un remake) sortant tout droit de l’univers « Archie Comics » : « Les Nouvelles Aventures de Sabrina ». Le nom de Sabrina Spellman vous rappelle sûrement cette série rigolote et niaise: Sabrina, l’apprentie sorcière où l’on suivait l’initiation de cette jeune sorcière dans le monde de la magie par ses deux tantes et son chat au sein d’un monde d’humains. Et bah, c’est presque la même chose mais avec une sorte de Seigneur sombre, un pensionnat glauque et suspect de magie, ainsi que pleins de noirceurs au sein de la petite ville qui borde Sweetwater River, Greendale. Une ville dont le nom ressort souvent dans le teen drama « Riverdale », alors, allons-nous avoir une rencontre entre la bande d’Archie et les Spellman? Espérons que oui !

Chilling-Adventures-of-Sabrina_

Alors, pour vous résumez la petite histoire: la jeune Sabrina va bientôt avoir 16 ans, le jour de Samhain (Halloween), en tant que mi-humaine et mi-sorcière, elle va devoir choisir entre le monde des humains et celui des sorcières, et cela s’avère bien plus compliqué que prévu car Sabrina, notre jeune sorcière Spellman est la fille d’un éminent sorcier et d’une humaine, tous deux décédés quelques jours après sa naissance. Alors, entre son groupe d’amis et son petit-ami Harvey dans le lycée de Greendale et la vie complète de sorcière, la jeune adolescente ne sait que choisir entre le jour et la nuit.

Tout au long de la série, nous allons suivre le questionnement de Sabrina dans cette quête d’identité dans ce mix entre un teen drama et une série à la limite de l’horreur paranormale. Sabrina penchera-t-elle pour le côté obscur de la force? Ceci est le fil rouge de la série, mais le teen drama dure sur peu d’épisodes pour laisser place à une série bien plus sombre et enchanteresse. Les premiers épisodes de cette première saison peuvent dérouter et ennuyer certains mais passer ceux-là, nous entrons dans un univers totalement nouveau, qui change de la Sabrina des années 1990s/2000s de notre enfance. Greendale est loin d’être une ville paisible où un ordre parfaitement établi règne, mais plutôt un chaos masqué par une petite société de pompes funèbres familiale, celle des sœurs Spellman.

giphy

Sabrina se construit, grandit en faisant des erreurs et nous irrite aussi mais elle est une personne touchante et perdue qui a besoin de repères. Elle va en chercher auprès d’une professeur suspecte et qui va la plonger dans une noirceur qui sera totalement inconnue à notre petite sorcière. Nous faisons aussi la connaissance des tantes Spellman, Zelda et Hilda, deux femmes différentes et intéressantes qui élèvent avec l’aide d’un cousin, la jeune sorcière. Mais il n’y a pas que des sorciers qui entoure la jeune femme mais aussi une bande d’amis composé de deux jeunes femmes militantes et uniques en leur genre, ainsi que de son petit copain, Harvey, un copain qui s’efface peu à peu de la vie de Sabrina mais joue au tout début une place importante dans les choix de la protagoniste.

En plus de parler de magie, sorcellerie (des sujets que j’adore), la série traite de sujets sociétaux actuels tels que le féminisme à travers le club W.I.C.C.A ou de la question d’identité et de genre avec un personnage non  binaire, et pleins d’autres sujets tout aussi présents dans notre société et nos mentalités.

Par contre, certaines séquences sont floutées pour donner un effet de mystère mais cela brouille la vue et donne un côté amateur qui n’est pas très agréable à la série. Malgré ces quelques points négatifs, j’ai adoré cette série qui possède un petit côté rétro avec des tenues, lieux, et ambiances qui rappellent de temps à autre la série de notre jeunesse 😉 (Et vivement qu’un certain chat noir se mette à parler…)

giphy1

Vous pouvez découvrir depuis octobre la première saison des Nouvelles aventures de Sabrina sur la plateforme Netflix !

Bon visionnage les tortues 🙂

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s