Morgane

morgane

Dans ce roman graphique publié en 2017 par Delcourt, nous découvrons le récit revisité de l’histoire de la fée Morgane. Belle-soeur du roi Arthur, la fée Morgane est toujours dépeinte comme une méchante manichéenne qui ne souhaite que nuire à son demi-frère et aux chevaliers de la Table Ronde. Cet ouvrage présente la jeunesse pas toute rose de la jeune femme mais aussi les raisons de cette haine envers le royaume de Camelot.

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été fasciné par les récits et les légendes concernant le mythe du Roi Arthur et de la Table Ronde. Le personnage de Morgane est intrigant et victime de nombreuses accusations. Ici, dans ce roman graphique, Kansara & Fert présente une Morgane qui a souffert, qui a un désir de vengeance sur un demi-frère stupide et un Merlin cupide. Les rôles s’inversent, Merlin passe pour un personnage « méchant » et vicieux; et Arthur pour un idiot avide de pouvoir. Morgane apparaît alors comme un personnage féministe qui désire libérer les femmes de la cour du joug des chevaliers de la Table ronde, des rustres. J’ai trouvé le récit bien construit malgré un début hasardeux et complexe, mais qui est nécessaire pour la construction du personnage.

morgane-kansara-fert-delcourt-portrait-morgane
Mais dans leur désir de construire un personnage réfléchi et féministe, les auteurs ont négligés l’aspect psychologique des personnages masculins, voire les ont stéréotypés. Ce qui est bien dommage pour un si beau roman graphique. Le roi et les chevaliers sont représentés comme des rustres stupides aveuglés par leur épée (au sens littéral et métaphorique du terme bien sûr 🙂 ) Seul le personnage de Merlin est bien travaillé et est rempli de mystères.

Tout un travail de recherches a été effectué derrière la fée Morgane et cela se voit avec une représentation assez sombre de cette dernière, et une présentation plutôt mystique à la toute fin de Mordred son fils. Tout ceci accompagné de sublimes dessins rempli de couleurs allant du vif au très sombre. Le travail des dessins et des couleurs est expérimental & singulier, j’adore ça! L’illustrateur a développé un style bien à lui qui illustre parfaitement l’histoire racontée derrière ce roman graphique !

Un véritable coup de cœur, à découvrir pour les amoureux de fantastique et des légendes arthuriennes 🙂

Est-ce que vous connaissez? Souhaitez-vous un article spécialement sur les légendes arthuriennes? N’hésitez pas à me le dire 😉

Bonnes lectures les tortues !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s