Les prénoms épicènes, d’A. Nothomb

41hdvf2isbl-_sx210_

 

Sortie le 22 août

La rentrée littéraire chez Albin Michel démarre fort avec le dernier roman d’Amélie Nothomb. Après Frappe-toi le coeur, l’auteure belge revient avec un roman sur une relation père et fille plus que compliquée.

Comme d’habitude, la plume de Nothomb m’as surprise et subjuguée. Les thèmes de ce roman sont assez forts : l’absence d’amour entre un père et une fille, et celui de la vengeance amoureuse. Amélie Nothomb frappe fort avec ce roman fascinant et toxique. Claude est amoureux de Reine mais celle-ci le quitte pour un autre homme et Paris. Alors, Claude décide de trouver Dominique et de mener une vie de luxure. Le couple se marie et a une fille du nom d’Epicène. Mais Claude déteste sa fille et au fur et à mesure, celle-ci lui voue une haine sans nom. C’est une histoire d’amour et de femmes fortes qui se retrouve victimes d’un homme rempli de haine.

Le décor du roman se situe entre les années 60 et aujourd’hui où les notions de mariage, de divorce et de réussite sont assez différentes de nos moeurs actuelles. Nous remarquons que Dominique reste très old school dans ses manières et sa vision de la société mais réussit à évoluer grâce à sa fille qu’elle aime plus que tout. Epicène est par contre une jeune fille qui malgré la haine de son père, est brillante et voue un amour inconditionnel à sa mère. Le duo mère fille est une dimension importante dans le roman, car elles se montrent un amour réciproque très fort qui fait face au comportement changeant du père.

C’est avec une plume directe et incisive qu’Amélie Nothomb nous montre l’étendue de son talent et qu’il n’est pas nécessaire de remplir des pages et des pages pour être une auteure de talent. Mais j’ai ressenti tout de même quelques longueurs parmi ses 200 pages de lecture où l’auteure s’essouffle un peu.

Publié par

Lyra Books

Jeune lectrice passionnée et curieuse de découvrir de nouvelles pépites littéraires !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s