Amok, de S. Zweig

 

51nt8u79k7l-_sx210_Un jeune médecin raconte comment, dans la jungle malaise, sa vie a basculé en quelques instants, comment une jeune femme jusque-là inconnue a déchaîné en lui l’amour et la folie.

« Mais, à partir de ce moment, je fus saisi comme par la fièvre… Je perdis tout contrôle sur moi-même… ou plutôt je savais bien que tout ce que je faisais était insensé, mais je n’avais plus aucun pouvoir sur moi… Je ne me comprenais plus moi-même… Je n’avais plus qu’une idée fixe : atteindre mon but… »

 

 

Dans le cadre d’un exposé individuel en allemand, j’ai lu et découvert « Amok » de Stefan Zweig. L’écriture de Zweig m’était inconnue et je fus ravie de la découvrir grâce à cette nouvelle. L’auteur autrichien possède une plume simple, douce et poétique qui nous emporte dans des univers et des histoires fascinantes.

Amok est un récit troublant mettant en scène l’histoire d’un médecin devenu fou face à l’indifférence d’une femme. Aucun nom, aucune identité n’est donné dans la nouvelle, laissant le suspens sur tout le récit. Le point de vue est celui d’un voyageur en croisière qui rencontre le médecin. Ce narrateur est peu présent face au médecin qui raconte toutes ses péripéties, ses mésaventures. On assiste à une mise en abîme dans le récit initial.

Ce manque de précision laisse un flou sur toute l’histoire mais renforce l’intrigue ainsi que l’envie de lire d’autres oeuvres de l’auteur. J’ai particulièrement apprécié le style fluide de l’auteur ainsi que la mise en place de l’intrigue.

Les personnages sont anonymes et peu nombreux. Les protagonistes se comptent au nombre de trois: le voyageur, le médecin et la jeune Anglaise. Le médecin prend une place importante c’est lui qui vient raconter son voyage en Malaisie ainsi que sa rencontre avec cette jeune femme. Ses paroles sont confuses, il est perdu dans ses propres mots, en quête d’une réponse au drame qu’il s’est passé. Le titre s’explique par cette rencontre, qui le rend fou et amoureux de cette riche Anglaise.

En plus d’une histoire complexe, « Amok ou le fou de Malaisie » fait état de la condition de vie au sein des colonies tels que la Malaisie où va exercer le médecin.

Avez-vous lu cette nouvelle? Connaissez-vous Stefan Zweig?

Bonne lecture,

Lili.

Publié par

Lyra Books

Jeune lectrice passionnée et curieuse de découvrir de nouvelles pépites littéraires !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s