La vie inachevée d’Addison Stone, d’A. Griffin

51g4wubl9il-_sx210_

Addison Stone est morte dans des circonstances mystérieuses : suicide ou meurtre ?

Elle a volé le coeur du milieu artistique. Puis elle l’a brisé.

Depuis le jour où elle a posé le pied à New York, Addison Stone et son art subversif ont fait d’elle une personnalité incontournable. Sa tragique noyade a laissé ses fans et les critiques avides d’en savoir plus sur elle. J’ai mené moi-même les interviews auprès des gens qui la connaissaient le mieux : ses amis proches, sa famille, ses professeurs, ses mentors, ses galeristes, ses petits amis et les critiques d art. J’ai retracé son parcours tumultueux. J’espère que cette biographie apportera un éclairage différent sur ce qui s’est passé dans la nuit du 28 juillet.

À la fin de chaque soirée, juste avant de s’endormir, Addison m’adressait le plus grand des sourires et disait :

– « Si je pars avant toi, mon amour, ne m’enterre pas.

Addison Stone est une jeune artiste qui vient de se suicider. Elle est une jeune icône de l’art new-yorkais et son suicide reste un mystère. L’auteur Adèle Griffin construit donc, telle une journaliste, un dossier sur cette artiste fictionnelle avec des témoignages des personnages qui entoure Addison, des photos de l’artiste ou de ses oeuvres, des extraits de mails, etc. Tout un concept a été construit autour de ce roman documentaire avec des oeuvres qui ont été créés, des photos et des extraits.

L’histoire d’Addison est très particulière. Il s’agit d’une jeune fille de la campagne américaine et de milieu populaire qui possède des talents artistiques exceptionnels. Donc, elle est découverte au sein de son lycée et part pour New-York. Elle y rencontre d’autres personnages dont Zach et Lincoln avec qui elle va vivre deux histoires d’amour passionnées et destructrices. Addison découvre le milieu nocturne de NY ainsi que ses vices et d’autres individus plus ou moins sympathiques au sein de son aventure new-yorkaise.

En plus de découvrir NY et le monde impitoyable & concurrentiel de l’art, ce roman nous présente aussi les affres de l’adolescence et de l’arrivée dans l’âge adulte avec le sentiment d’appartenance à un groupe, les maladies mentales, l’amour passionnel, etc. Nous pouvons nous projetter en partie dans la personne d’Addison car l’adolescence fait partie de ses moments de la vie compliqués et remplit de questionnements.

Le roman possède malgré tout quelques longueurs à certains moments car des mêmes scènes sont racontés plusieurs fois selon un point de vue différent mais peu de changements. Par contre, j’ai beaucoup apprécié le concept de l’auteur ainsi que tout l’univers crée pour apporter du réalisme et de la crédibilité au récit.

giphy

Bonnes lectures les tortues !

Lili

 

 

Publié par

Lyra Books

Jeune lectrice passionnée et curieuse de découvrir de nouvelles pépites littéraires !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s