« Flora Banks »,un unique baiser pour souvenir #Lili

9782203122208

DIX – L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.
HUIT – Années de validité de mon passeport.
SIX – Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.
QUATRE – L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX – Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit.
UN – Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

FLORA BANKS : LE LIVRE QUE VOUS N’OUBLIEREZ JAMAIS.

 

Titre original : The One Memory of Flora Banks (Livraddict)

Alerte Coup de coeur !

giphy11

Flora est une jeune adolescente ayant une mémoire antérograde, ce qui signifie qu’elle n’est pas capable de se souvenir de tout ce qui se passe après ses 10 ans et qu’elle oublie tout ce qui s’est passée une ou deux heures auparavant. Sauf le jour où l’ancien petit ami de Paige (sa meilleure amie) l’embrasse sur la plage, elle s’en souvient. C’est là que Flora commence à prendre espoir d’une nouvelle vie. 

J’ai tout simplement adoré ce roman. Au début, j’avais beaucoup de mal avec le fait que Flora oublie tout et qu’on se retrouve avec quelques répétitions, mais j’ai vite oublié cet aspect pour me concentrer sur l’histoire de Flora. Flora est une fille remarquable et intelligente qui s’avère désireuse d’aventures et d’excentricité. Malheureusement, elle vit avec des parents qui l’a couve un peu trop. Alors, lorsque ses parents partent à Paris pour retrouver son frère, elle part à l’aventure dans le Pôle Nord !

nor28-c01

Les personnages sont tous très différents et très intéressants à leur manière. Les parents de Flora sont des parents très inquiets, sur-protecteurs et très aimants de leur fille. Flora a un frère Jacob qui est un personnage qui se révèle plus dans la seconde partie du roman et que j’adore. Il adore sa petite soeur et l’incite à vivre sa vie ! Puis il y a des personnages secondaires tels que Paige qui est la meilleure amie de Flora, un personnage que l’on découvre qu’au début et à la fin et mon opinion a fortement changé (positivement) sur ce personnage.

L’histoire est vraiment bien menée, Emily Barr réussit très bien à montrer la confusion de sa protagoniste, elle nous met dans une ambiance de flou tout au long du roman. Nous avons même des doutes sur ce qui est réel ou non ! Le doute est encore plus présent lors du voyage de Flora au Spitzberg (Norvège). Je trouve l’histoire assez originale et très intéressante, l’auteure l’a vraiment bien exploitée. Elle traite d’amnésie avec simplicité et avec beaucoup de précautions. En plus d’être un roman « d’aventure » et young adult, c’est aussi un roman sur la quête d’identité. Comment savoir qui on est si on ne se souvient de rien? 

Je vous conseille donc ce roman écrit avec une plume délicate et addictive qui vous plongera dans l’esprit de la jeune Flora.

Willow vous postera plus tard un article sur son avis sur ce roman car elle l’a lu aussi, en plus en anglais! Donc elle pourra vous donner ses impressions sur l’histoire mais aussi sur le niveau de lecture en VO 😉

Logo Livraddict

Bonnes lectures les tortues,

Lili.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s