Une bulle d’évolution ? « Culottées » tomes 1 et 2 -Willow-

Salut les tortues ! Si vous nous suivez sur Instagram (une_tortue_liseuse_), vous savez que dans le cadre de la formation de Lili et moi-même (métiers du livre), nous avons visité une librairie au cœur de Paris, près de Barbès et Gare du Nord, qui se nomme «  La régulière »  – les deux libraires se feront une joie de vous raconter l’histoire de ce nom si vous le leur demander –. Cette librairie est tenue par deux jeunes femme très sympathiques, et celle-ci contient également un café et des espaces de travail très cocooning. Tout ça pour introduire le sujet du jour : mon principal achat.

En effet, j’ai craqué pour les deux tomes de la bande dessiné « Culottées » par Pénélope Bagieu. Pas d’inquiétude pas besoin d’avoir lu le tome un pour lire le deux et inversement.

culottees

9782070601387_p_1

Résumé tome 1 :

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

culottees1

993042-bagieu-culottees

Résumé tome 2 :

Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent : deuxième volet ! Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d’investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde… « Les Culottées » ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.

Ces BD sont des mini-scénettes qui racontent l’histoire des femmes qui ont changée et fait évoluer le monde pour arriver à celui d’aujourd’hui. Ces femmes peuvent être médecin, militante, écrivaine et même femme à barbe. On pourrait penser à des femmes connues que l’on nous apprend à l’école comme Marie Curie mais non, on nous parle de femmes que l’on connaît peu ou pas et c’est vraiment intéressant. Il y a des destins drôles qui ont changés la perception de la musique par exemple, mais il y a aussi des destins compliqués, dur à lire et lourd, très lourd de sens. Tout n’est pas simple pour les femmes (et pour les hommes bien sûr mais ce livre parle des femmes) et certaines ont eu ou ont toujours des destins affreux, je pense notamment à l’une des femmes de ce livre qui est mariée de force à 9 ans et se fait violée. Elle rentre alors chez ses parents mais elle est déshonorée et les hommes s’enchaînent à sa porte pour la violer encore et encore, elle est la propriété de tout sauf d’elle-même. Mais elle n’est pas découragée et avec le peu de force qui lui reste, elle fait tout pour dénoncer ces pratiques horribles. Bien sûr, aujourd’hui, je fais le choix de vous raconter la pire des scénettes mais c’est pour moi celle qui m’a fait prendre une grosse prise de conscience. Heureusement toutes les histoires sont mélangées, les plus heureuses comme les plus malheureuses mais il est important de signifier que tout n’est pas rose et que toutes les femmes ne trouvent pas le prince charmant avec lesquelles elles auront beaucoup d’enfants et seront toujours heureuse.

Ce sont des livres qui ont un prix, certes, c’est-à-dire qu’il coûte environ 20 euros chacun mais ce n’est pas une BD avec 10 pages, rassurez-vous, au contraire elles ont la taille d’un roman donc je trouve personnellement qu’elle les valent bien.

Pour conclure je les conseillent à tous, les designs et les illustrations sont franchement magnifiques et c’est un vrai pas vers la reconnaissance de toutes les pratiques et c’est aussi un support de compréhension de notre monde ou bien comment des célébrités en sont arrivés là.

Je vous souhaite une bonne journée, les tortues et j’attends comme toujours que vous me disiez si vous les avez achetés et ce que vous en avez pensé !

giphy8

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s