Halloween Mood (épisode 2 Lili) : Découvrez 4 romans sur les mythes & légendes

Hello les tortues, comment ça va? Les vacances se passent bien ou les cours / le travail, ça passe?

Je viens aujourd’hui vous faire le deuxième épisode de la série “Halloween Mood” sur le thème des mythes et légendes.

Pour Halloween, je souhaite vous faire une petite liste de conseils de lecture sur un thème que j’adore : les mythes et les légendes. Depuis toute petite, je me passionne pour la mythologie et les légendes comme la mythologie grecque et les mythes de la quête du Graal. Je n’ai pas lu certains des romans mais j’en ai entendu de très bons avis !

  • Beowulf (anonyme)

9782253082439-t

Poème en vieil anglais des environs de l’an mil, Beowulf est le plus ancien long poème héroïque qui nous soit parvenu intégralement dans une langue européenne autre que le latin. Il s’inscrit peut-être dans une tradition beaucoup plus ancienne encore, puisque Beowulf est présenté comme le neveu d’un chef scandinave dont la mort vers 520 est historiquement attestée. Prince modèle, fidèle à ses souverains et à ses engagements, il affronte des forces mauvaises, ogres et dragons. Il meurt, à la fois victime et vainqueur du dragon, en protecteur de son peuple. La société décrite, et vérifiée par l’archéologie, est païenne, mais le poème est chrétien. La célébration en anglais d’un héros scandinave, l’éloge d’un prince païen par un poète chrétien, le mélange de fabuleux et d’historique, l’entrelacement des épisodes, le style délibérément traditionnel expliquent la fascination exercée parce chef-d’œuvre. Depuis que sa valeur littéraire a été reconnue au XIXe siècle et sa leçon de courage réaffirmée en 1936 par Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux, les médias, surtout anglo-saxons, ne cessent de l’exploiter. Ce volume, qui donne à la fois le texte original et une traduction nouvelle d’André Crépin, permet au public francophone de le découvrir.

Je remercie ma prof d’anglais d’avoir fait l’éloge de ce long poème anglo-saxon sur le mythe Beowulf (« le loup des abeilles » ou l’ours). Ce poème fait partie des classiques de l’Angleterre médiévale et aussi des plus vieux manuscrits de la période anglo-saxonne écrit en vieux anglais. Ce poème a inspiré de nombreux romans de fantasy de la littérature moderne comme “Le seigneur des anneaux” de Tolkien (qui a fait sa propre traduction de cette légende).

Disponible en poche en français, version bilingue ancien anglais – français.

  • Les étoiles de Noss Head (cinq tomes de Sophie Jomain)

les-toiles-de-noss-head-tome-1-vertige-508307-264-432

À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu’elle ait jamais vus. Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme… l’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.

Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d’Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l’inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l’on croit.

Cette série fantastique écrite par la talentueuse Sophie Jomain possède sa propre mythologie. Avec une inspiration de certaines légendes celtiques et de la saga “Twilight”, Sophie Jomain vous embarque au sein d’un univers fantastique avec une plume addictive et toute douce. Willow et moi sommes toutes deux fans de cette saga que nous vous conseillons! Vous y découvrirez de la romance, du fantastique, des créatures mythiques version made in France !

Disponible en français, sagas de cinq tomes.  

  • American Gods (Neil Gaiman, tome unique avec un « spin-off »

couv-gaimn-american-gods-pl1site

Dans le vol qui l’emmène à l’enterrement de sa femme tant aimée, Ombre rencontre Voyageur, un intrigant personnage. Dieu antique, comme le suggèrent ses énigmes, fou, ou bien simple arnaqueur ? Et en quoi consiste réellement le travail qu’il lui propose ? En acceptant finalement d’entrer à son service, Ombre va se retrouver plongé au sein d’un conflit qui le dépasse : celui qui oppose héros mythologiques de l’ancien monde et nouvelles idoles profanes de l’Amérique. Mais comment savoir qui tire réellement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l’aube des temps, ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? A moins que ce ne soit ce mystérieux M. Monde…

 

Ce roman fantastique et fantasy présente un affrontement entre les anciens et nouveaux dieux à la quête des Etats-Unis. J’ai eu le plaisir de découvrir la série (-> ici) qui a été un véritable coup de coeur avec des grands noms d’Hollywood. Ce récit mêle mythes, légendes, religions de façon loufoque, drôle et dresse une satire de notre société numérique. À découvrir absolument si vous aimez les univers uniques et l’humour so british!

  • Le chant d’Achille (tome unique, Madeline Miller)

le-chant-d-achille

Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu’il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame.

Passionnée par la mythologie grecque et Homère depuis mon plus jeune âge, ce roman m’intrigue. S’inspirant de l' »Iliade » d’Homère, il retrace les aventures mythologiques de Patrocle et d’Achille, le demi-dieu. Une amitié et plus va naître entre eux, se mêlant à la mythique guerre de Troie pour la belle Hélène.

 

J’espère que cette petite liste d’Halloween vous a plu. Avez-vous lu un de ces livres? Vous tentent-t-ils? Dites-moi tout ça en commentaires les tortues 🙂

Bonnes lectures et Happy Halloween 😉

Lili.

giphy11


5 réflexions sur “Halloween Mood (épisode 2 Lili) : Découvrez 4 romans sur les mythes & légendes

  1. J’ai lu le premier tome des étoiles de Noss Head, un vrai page turner.

    Je suis en ce moment en pleine découverte du l’Iliade, j’avouerais qu’il s’agit d’une lecteur assez complexe mais quand bien même, je m’accroche est essaye d’avancer petit à petit. Du coup, le chant d’Achille me tenterait bien.

    American gods a était une déception pour ma part. Je n’ai pas réussie à accrocher au roman, pourtant j’ai trouvé l’idée et certains points très bon. Je tenterais peut être la série un jour, elle m’aidera peut être à reprendre le roman.

    Aimé par 1 personne

    1. Mais tellement, j’ai adoré le premier tome aussi, l’univers est tellement riche et passionnant !

      L’Iliade et l’Odyssée sont deux livres que j’aimerai beaucoup découvrir pour en connaître un peu plus sur le mythe d’Ulysse. Sont-ils bien?

      La série est incroyable, je te la conseille vivement. C’est vraiment bien réalisé 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s