Les Contes de Beedle le Barde, de J. K. Rowling

les-contes-de-beedle-le-barde1 Voici les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.

Les cinq contes de Beedle le Barde sont :

•Le Sorcier et la Marmite sauteuse
•La Fontaine de la Bonne Fortune
•Le Sorcier au coeur velu
•Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
•Le conte des Trois Frères

Une autre différence notable entre ces fables et leurs équivalents moldus est que les sorcières de Beedle sont beaucoup plus actives dans la recherche de leur bonne fortune que les héroïnes de nos contes de fées. Asha, Altheda, Amata et Babbitty Lapina sont toutes des sorcières qui préfèrent prendre leur destin en main plutôt que de faire une sieste prolongée ou d’attendre que quelqu’un leur apporte une chaussure égarée.

JK Rowling

giphy5

J’accuse Galimmard Jeunesse de nous tenter avec des rééditions des livres de l’univers Harry Potter ! Car, j’ai succombé l’autre jour à France Loisirs devant le bijou qu’est la nouvelle édition des « Contes de Beedle le Barde », comment ne pas craquer dites-moi ?!?

Bon, sinon à part ça parlons du contenu du livre… Les contes écrit par Beedle le Barde, sorcier et barde (évidemment !) ont participé à l’éducation de tous les sorciers et sorcières. Chaque conte apprend aux sorciers de nouvelles leçons tels que le fait d’accepter et apprécier les Moldus ou le contrôle de la magie.

Pour être honnête, je pensais que ce livre était encore une action de marketing mais j’ai appris que les profits de la vente de la bibliothèque de Poudlard reviennent à une association crée par JK Rowling : Lumos pour aider chaque orphelin à trouver une famille aimante.

De plus, la plume de JK Rowling est vraiment incroyable car j’ai vraiment aimé ce recueil de contes qui convient aux plus petits comme aux plus grands! JK Rowling conte parfaitement les histoires et je ne peux que vous conseillez ce livre pour plusieurs raisons : retrouvez l’univers d’Harry Potter et la plume de JK Rowling, avoir un beau livre dans sa bibliothèque (futile mais vrai 😉 ) et faire une bonne action.

Les livres de la Bibliothèque de Poudlard (version française) : 

capture-1

 

Bonnes lectures, Lili !

giphy6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s