Pourquoi je lis en numérique ?

Depuis l’arrivée des liseuses électroniques sur le marché, je suis devenue une grande adepte de la lecture numérique. J’adore les livres papier mais le format numérique a réussi à me séduire par sa nouveauté et aussi ses aspects pratiques.

Grande lectrice,mon téléphone est mon outil de prédilection pour la lecture. Les eBooks (livres numériques) sont des formats vraiment pratiques car ils ne prennent pas du tout de place dans votre bibliothèque ou votre sac à main. Lire un eBook peut se faire sur différents supports différents : ordinateur, tablette, smartphone et liseuse électronique.

pdf_image

Les avantages de la lecture numérique :

  • La lecture numérique prend peu de places. Que ce soit un téléphone ou une liseuse, les deux tiennent soit dans votre poche ou votre sac à main. De plus, bye la bibliothèque qui prend trop de places à la maison!
  • Les livres numériques coûtent en général pas trop cher donc vous faites des économies. La différence peut aller de 4-5 euros à presque 10euros.
  • Lorsque vous lisez un livre dans une langue étrangère, les liseuses et applications mobiles de lecture proposent une aide à la lecture soient avec un dictionnaire ou directement une traduction.
  • Le livre s’adapte à vous et non l’inverse. Avec un livre papier, la police était soit trop grande ou trop petite tandis qu’avec un livre électronique, vous pouvez agrandir ou non et changer aussi la police. Il existe même une police spécifique pour les dyslexiques.
  • Pas besoin de marque-page car l’appareil de lecture enregistre automatiquement votre avancée.
  • Les livres « classiques » et appartenant au domaine public sont gratuits et accessibles à tous!

giphy1

 

Les inconvénients de la lecture numérique : 

  • Bon, je vais pas vous mentir, tenir un bon livre papier, tourner les pages et sentir le papier me manque parfois. Le livre papier offre aussi un certain confort manuel.
  • Il est difficile parfois de voir l’avancée de notre lecture car on ne voit pas le nombre de pages physiques qui restent.
  • Le livre n’est pas visuellement présent dans la bibliothèque physique.
  • En France, le marché du numérique est peu développé donc tous les livres ne sont pas disponibles en eBooks et que la différence de prix est beaucoup trop mince. Par exemple, le livre papier peut coûter 17 euros et l’eBook 12euros.

 

Après avoir dressé cette liste de pour et contre, je vous présente mes applications de lecture préférées et disponibles sur iOS (iPhone) et Android :

  1. Glose, la librairie numérique -> glose.com
  2. Kobo (Rakuten & Fnac) -> https://www.kobo.com/fr/fr
  3. Kindle (Amazon) -> https://www.amazon.fr/ebooks-kindle/b?ie=UTF8&node=695398031
  4. Chapitre ebooks -> http://www.chapitre.com/

 

Pour les liseuses, je vous conseille soit Kobo, Kindle ou Bookeen qui est une marque française.

kindle_vs_kobo_intro_small

J’espère que cet article vous aura plu, et peut-être convaincu de lire en numérique. Pourquoi pas?

Et vous, lisez-vous en numérique? Ou vous êtes plutôt réticent à ce format de lecture? Pourquoi?

Bonnes lectures, Lili.

giphy

10 réflexions sur “Pourquoi je lis en numérique ?

  1. Je lis en numérique pour les mêmes raisons que toi. J’utilise surtout la liseuse quand je ne suis pas en France en fait. Du coup j’ai passé l’année avec et ça m’a fait du bien même si je suis contente de retrouver le papier !!!
    Après je ne sais pas si c’est pareil pour toi mais je ne lis pas la même chose sur liseuse et sur papier…

    Aimé par 1 personne

    1. Lyra Books

      Pareil, la liseuse c’est la vie!
      Je lis un peu de tout sur ma liseuse mais surtout en anglais car c’est moins cher et pratique 😉
      Je suis ravie qu’il y est des team numériques dans mes lecteurs

      Aimé par 1 personne

  2. Je lis très peu en numérique, je trouve ça trop cher pour du vide en fait. J’ai l’impression de ne pas avoir le livre.
    Je préfère mille fois le livre papier, car je peux apprécier la couverture (sur liseuse elle est souvent en noir et blanc sauf sur Ipad), l’épaisseur des pages, le grain du papier, choisir un marque page en fonction du livre.
    Le numérique ne me sert qu’a tester le premier chapitre d’un livre afin de voir s’il peut me plaire avant de l’acheter au format papier ^^

    Aimé par 1 personne

      1. Cela dit je m’y mets de plus en plus, il y a des avantages, comme quand on cherche un mot par exemple, on a tout de suite la définition, ou encore le fait de surligner des passages (chose que je ne fait pas avec le papier^^)

        Aimé par 1 personne

  3. Hey super article!! Moi cela fait 2 ans que je lis beaucoup en numérique grâce à ma kindle de base (sans rétro éclairage malheureusement) et c’est vrai que j’apprécie de lire sur ce format ci même si comme tu l’as souligné, retrouvé un bon livre papier de temps à autre fait du bien. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Lyra Books

      Je suis contente que l’article t’ai plu! Je suis aussi une grande adepte du numérique, mais de temps en temps un bon livre papier ne fait pas de mal 😉

      J'aime

  4. Je lis également en numérique, sur ma Kobo mais c’est vrai que je ne peux pas m’empêcher de continuer à lire sur format papier, car c’est là que je retrouve le plus le plaisir de lecture. Rien ne vaut mon plaisir de tenir un beau livre entre les mains ! Mais c’est sûr que la liseuse a de nombreux atouts, en terme de place et de praticité !

    Aimé par 1 personne

    1. Lyra Books

      Je suis d’accord avec toi! Je suis accro à ma liseuse mais j’ai besoin de temps en temps d’un bon livre papier 🙂
      Il y a rien de plus beau qu’un beau livre dans sa bibliothèque mais quand il y a plus de place, il y a plus de place XD

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s