Interview de Lou Ledrut , auteure d’Ecoutez-moi

Bonjour les tortues, aujourd’hui je vous présente via une interview l’adorable auteure d’Ecoutez-moi : Lou Ledrut ! Elle a gentiment accepté de répondre à mes questions et donc voici les réponses !

  • Peux-tu te présenter en quelques mots, Lou ?

C’est assez dur de se présenter comme ça mais je vais essayer. J’ai 21 ans, je fais des études de communication dans le sud de la France. Depuis que je suis toute petite, j’adore lire et écrire. Je voulais faire « comme les grands » et je crois que c’est chose faite. La prochaine étape : publier un livre papier !

  • Comment s’est passé ton aventure Fyctia ?

C’est assez drôle que tu me poses cette question car j’ai écrit un article de blog dessus récemment. Les grands esprits se rencontrent. Mais pour expliquer rapidement, elle a été riche en émotion. Jamais je n’aurai pensé remporter le concours « Sing ». A ce moment-là, j’avais publié un seul début d’histoire sur la plateforme. Ecoutez-moi a été le début d’une nouvelle aventure. J’ai écrit cette histoire avec le cœur et complètement pour le plaisir. Je ne le faisais absolument pas pour gagner. En plus, je suis partie d’une idée étrange « et si mon personnage principal était muet ? » alors qu’il souhaite chanter. Comme quoi, je suis un peu étrange dans ma tête. Mais passons, je me suis rapidement rendue compte que mon histoire plaisait. Et c’est ça le plus gros point positif de Fyctia, c’est sa communauté. C’est une communauté qui nous pousse, nous encourage, nous soutient et c’est vraiment différent d’écrire un livre tout seul dans son coin. Là, on a des personnes qui nous demandent la suite, qui nous donnent des conseils. Fyctia c’est avant tout une aventure humaine !

Et puis, je me suis rendue compte que je montais dans le classement et mon entourage s’est mis à lire mon histoire et à me soutenir. Je me suis donc rapprochée du top 4 du concours mais…je ne l’ai jamais atteint. A la fin du concours, j’ai quand même gagné un lot et pour moi, c’était terminé. J’avais fini 5éme et du coup, je n’étais pas qualifiée en finale. Je suis partie sur un autre concours sur Fyctia et un mois après, j’ai reçu un mail de Fyctia m’annonçant qu’une finaliste n’avait pas rendu son manuscrit à temps et que c’était l’opportunité pour moi d’envoyer le mien. Alors là, panique à bord, je ne m’y attendais pas et j’avais abandonné Ecoutez-moi. En quelques semaines, j’ai du rédigé toute la fin alors que j’étais vraiment plus dedans. C’est une des raisons pour laquelle je trouve que ma fin mériterait d’être meilleure et approfondie mais tant pis ! Et hop, je l’envoie, complètement stressée et certaine de perdre. Après tout, ils avaient déjà lu les manuscrits des autres donc je me disais que j’étais là pour remplir la 4éme place et qu’ils avaient déjà trouvé leur gagnante. Et non, en plein cours, Camille de Fyctia m’appelle. Je commence à paniquer et j’envoie un mail pour expliquer que je ne suis pas disponible. Et quand je sors de cours, elle me rappelle et m’annonce que j’ai gagné. J’étais vraiment sur un nuage. Je n’en revenais pas et je ne savais pas du tout quoi dire ! Bon, je sais que je parle beaucoup mais je pense que parler d’après est important aussi. J’ai commencé le travail éditorial avec Camille, puis c’est Marine qui s’est occupée de moi avec l’aide Dorothy (l’éditrice Young Adult) et ça a été beaucoup d’échanges et de questions. J’étais stressée et je ne croyais pas du tout à mon histoire. Mais Marine a su faire ressortir le meilleur de mon texte, elle m’a bien conseillé et rassuré. Sans elle, je n’aurai pas réussi à produire l’histoire que vous avez peut-être pu lire ! Du coup, même si finalement, les ventes ne sont pas vraiment au rendez-vous, Fyctia a été une merveilleuse aventure et une superbe opportunité. Je ne regrette pas du tout ce que j’ai vécu avec eux.

  • D’où t’es venue l’idée d’écrire ?

Disons que j’étais fan des livres d’Anne-Marie Desplat-Duc qui a écrit Les Colombes du Roi Soleil et j’ai toujours voulu faire pareil. Mais ça c’est pour les romans, et c’était mon rêve d’enfant. Pour l’écriture en général, j’ai toujours eu ce besoin d’évacuer mes émotions et n’étant pas très douée pour parler, l’écriture est devenue ma meilleure alliée. Du coup, j’ai écrit toute sorte de chose, des histoires, des poèmes mais surtout des textes qui retranscrivaient ce que je ressentais.

  • Qu’est ce qui t’as inspiré pour écrire ton roman Ecoutez-moi ?

De manière générale, absolument rien. Je ne connais pas de muet, je n’ai jamais appris le langage des signes et c’était un peu un défi pour moi. Je me suis lancée dans un domaine que je ne connaissais pas et j’ai essayé d’en faire quelque chose. Déjà parce que le thème « sing » avec une muette c’est un peu fou mais surtout, parce que je trouve que l’aphasie et les muets en général, on n’en parle pas assez. Après, il y a énormément de choses qui me ressemblent, certains passages que les personnages ont vécu, je les ai vécu moi-même. Et puis, j’ai besoin de donner ce côté « humain » à mes histoires, à faire ressortir des émotions, à les évoquer et à creuser. C’était important que Lily soit quelqu’un de fort et qu’elle veuille poursuivre ses rêves car c’est un message que je véhicule souvent. Je ne veux pas que les gens abandonnent et je veux qu’ils croient en eux, quoi qu’il arrive ! Je ne saurais pas vraiment expliquer, je suis comme ça. J’aime booster les gens d’une certaine manière.

  • Séries ou films ?

Les séries, sans hésiter !  

  • Quels sont tes styles littéraires de prédilection ? Tes livres préférés ?

Aucun je dirai, mais il y a des livres que je ne supporte pas ! Par exemple, les livres girly clichés avec une romance vue et revue !
Mes livres préférés restent ceux de Sarah Dessen, je trouve qu’au-delà d’être des romans YA, ce sont des romans qui font passer des vrais messages.

  • Que penses-tu de ton roman ?

Pas grand-chose. Je suis partagée entre « youpi ! j’ai publié et fini un roman » et « il aurait pu être 100 fois mieux » mais je suis jamais satisfaite de ce que j’écris. Après, quand je vois les critiques, ça me fait bizarre. Les gens y trouvent des choses que je n’aurai jamais pensé avoir mis dedans ! Mais c’est ça qui est fou. Après, je pense que s’il est réédité ou publier en papier, je vais demander à le modifier !

  • As-tu d’autres projets d’écriture à l’avenir ?

Déjà, alimenter mon blog ! Mais sinon, j’écris actuellement un nouveau roman. Il est bien différent d’Ecoutez-moi et il est plus « profond ». C’est un peu mon défi de l’été ! Et qui sait, il sera peut être publié un jour !

  • Un petit mot pour la fin ?

Déjà, merci pour le temps que tu as pris pour lire mon lire et faire ta chronique. Ensuite merci de m’avoir proposé cet interview et enfin : merci à toutes les personnes qui ont soutenu, supporté et lu mon livre. 

Merci d’avoir lu cet interview et j’espère qu’elle vous a plu ! Donc je vous conseille d’aller lire ma chronique sur « Ecoutez-moi » publié chez La Condamine et Fyctia puis aussi d’aller acheter ce superbe roman pour moins de 5 euros , ici ->

De belles lectures, Lili 🙂

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s