Interview de Jeliza-Rose Buzor , auteure du Monde des Rêves

Hier je vous ai publié mon avis plus que dithyrambique sur le roman Le monde des rêves publié chez La Condamine et écrit par l’adorable Jeliza-Rose Buzor. Suite à ma lecture remplie d’émotions de son livre , l’auteure a accepté que je fasse une interview sur elle, son livre et son lien avec la littérature et la science-fiction.

 

Bonjour Jeliza-Rose, je suis ravie de pouvoir faire cet interview. Merci beaucoup de ta part.

Alors commençons les questions :

Quelles ont été tes sources d’inspiration pour écrire Le monde des rêves ?

Tout d’abord, bonjour à tous et merci beaucoup pour cette interview.Mes sources d’inspiration sont multiples: la littérature, le cinéma, les nouvelles technologie et l’art. J’ai lu beaucoup de livres de science-fiction et fantastiques étant plus jeune qui m’ont profondément influencé: 1984 de George Orwell, Le Passeur de Loïs Lowry, Le seigneur des anneaux de Tolkien, Les robots d’Asimov, Harry Potter bien sur etc . . . Je suis aussi une grande cinéphile et regarde beaucoup de films sur mon temps libre. Les films qui m’ont, entre autre, beaucoup marqué sont Matrix, l’armée des 12 singes, Brazil, Interstellar, Alien, Blade runner, 2001 l’odyssée de l’espace, Bienvenue à Gattaca, Avatar . . . . en fait il y a en beaucoup donc je ne vais pas tous les énumérer haha on en aurait pour des heures. Pour le monde des rêves j’ai aussi exploré ma fascination pour les rêves, le subconscient et le fonctionnement du cerveau.

Que pense-tu des plateformes d’écriture comme Wattpad et Fyctia ?

Personnellement, j’adore le concept de ces plateformes car elles permettent une approche différente de l’écriture: une écriture de partage. J’ai rencontré, dans les deux cas, des communautés bienveillantes de lecteurs et d’auteurs prêts à aider et à soutenir. Aujourd’hui, mes lecteurs sont ce que j’ai de plus important et je mets un point d’honneur à les satisfaire en publiant des chapitres le plus régulièrement possible.

J’ai vu que tu écrivais une fiction Wattpad, tu peux nous en parler ?

Oui bien sur. Lorsque j’ai appris que j’avais gagné le concours Fyctia je n’ai pas attendu pour me lancer dans une nouvelle aventure: CELESTAR. Il s’agit d’un roman young adult qui se déroule dans l’espace. Je n’en dis pas plus car je préfère vous laisser découvrir l’univers. Le tome I touche d’ailleurs à sa fin et je compte écrire le tome II en suivant. Je m’éclate vraiment à écrire ce roman avec mes lecteurs et je suis contente car les retours sont, pour le moment, très positifs.

Qu’aimes-tu dans la science-fiction ?

Vaste question. J’aime la vision que la science-fiction peut offrir du monde car on tend vers une technologie toujours plus avancée qui permet de faire de plus en plus de chose et cet aspect de la SF me plait. Je ne saurais expliquer pourquoi mais ce que je préfère dans le cinéma c’est la science-fiction: l’ailleurs, les sociétés hyper-technologiques, la conquête de l’espace. Cela me fascine. J’aime aussi le fantastique mais bizarrement je me sens moins à l’aise pour en écrire. Peut-être que cela viendra un jour et puis la barre est haute avec Harry Potter haha.

Quand et comment as commencé ta « relation » avec le style de la science-fiction ?

J’ai toujours aimé la science-fiction. Mon père m’a bercé avec le film Tron de 1982 quand j’étais petite, un film qui m’a énormément marqué. L’histoire se déroule dans un programme de jeu vidéo. Et c’est, tout naturellement, que ma première histoire s’est construite autour de la science-fiction. Je ne voyais pas les choses autrement.

Si tu étais un livre / film / série, que serais-tu ?

Un seul livre/ film/ série ? Pas facile haha. Alors comme livre j’aimerai être le papillon des étoiles de Werber ou une rose au paradis de Barjavel. Un film: 2001 l’odyssée de l’espace de Kubrick et une série: The 100.

Comment qualifierais-tu ton style ?

Alors là, je ne sais pas du tout. Je l’espère fluide et agréable. Je veux qu’il serve l’histoire au mieux tout en s’effaçant car c’est surtout l’histoire, l’intrigue qui m’importe. Je n’ai pas la prétention d’essayer d’écrire comme Victor Hugo hihi.

Et pour finir, d’où viens ton nom d’auteure ?

Tiens cette question me fait plaisir car c’est la première fois que l’on me pose la question en interview. Alors pour le prénom Jeliza-Rose il vient d’un film qui m’a particulièrement touché quand j’étais plus jeune: Tideland un film de Terry Gilliam et pour mon nom de famille je n’ai pas été très originale mais j’ai gardé mon vrai nom de famille qui me vient de mon père polonais.

Merci beaucoup à Jeliza pour cette superbe interview !

Voici quelques liens pratiques pour retrouver Jeliza et ses oeuvres !

wattpad instagram apple-touch-icon-192x192

Ma chronique sur Le monde des rêves 

Retrouvez le Monde des rêves chez Amazon, Fnac , etc !

De belles lectures , Lili

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s