Publié dans Romans

« Le Monde des Rêves », une dystopie onirique

le-monde-des-reves-913400-264-432

Murphy, jeune habitante de Magélan, une cité souterraine qui rassemble tout ce qu’il reste de l’humanité en 3015, rêve inlassablement d’un mystérieux jeune homme. Pourtant, en tant que reproductrice, sa destinée est toute tracée : elle doit enfanter au plus vite.

Ethan, passionné de bio-électronique, est le meilleur technicien de Magélan. Cependant, il porte un secret qu’il tente de dissimuler tant bien que mal. Lorsqu’une énigmatique jeune fille entre dans sa vie sans crier gare, la vérité menace d’éclater…

Dans un monde où tous les songes sont enregistrés et visionnés par les autorités, rêver peut être dangereux. En se rencontrant, Murphy et Ethan s’engagent dans une aventure qui les mènera dans une nouvelle dimension : le Monde des Rêves… (site des éditions la Condamine)

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions de La Condamine et la plateforme Fyctia pour avoir accepter ce partenariat et de m’avoir envoyer Le monde des rêves !

Je tiens à vous prévenir : ALERTE COUP DE COEUR !

L’univers crée par l’auteure est exceptionnel et riche ! Jeliza a une imagination sans limites ce qui lui a permis de créer un monde incroyablement complexe et bien construit. De plus , elle nous donne des indications et des définitions sur les machines, ou autres éléments en lien avec son monde post-apocalyptique. Comme tout monde post-apo’ il semble parfait et convenir aux habitants mais évidemment des défauts existent tels qu’un système totalitaire dirigé par la seule et même personne depuis des siècles.

La base du roman est le rêve ainsi que le monde onirique. Dans cette science-fiction dystopique , le gouvernement contrôle et surveille les rêves pour classer la population en deux catégories : les clairvoyants qui sont envoyés sur une autre « colonie », et les non-clairvoyants qui peuvent vivre sur Magélan, la « colonie » centrale. Et ensuite cette population se voit attribuer un emploi. J’ai toujours été fasciné par les rêves et ce que l’auteure a réussi à imaginer est incroyable. C’est époustouflant de voir que les personnages principaux sont capables de voyager dans plusieurs rêves et mondes. Mais ce don est aussi ce qui les mettra en danger tout au long du roman.

La relation entre Murphy et Ethan est intense. Il se connaisse depuis peu mais ils ont crée un lien puissant que rien ne peut détruire. Leur complémentarité les rend fort mais aussi vulnérables. J’aime l’intensité qui se tisse entre eux : ils se dévoilent l’un à l’autre avec une certaine authenticité et une émotion indescriptible. Les autres personnages sont tout aussi importants dans l’histoire , ils ne sont pas inactifs. Anna, la dirigeante de Magélan ainsi que Matt, le reproducteur, jouent à eux deux un rôle réellement ambigu et double. On les aime et on les déteste car ils sont un frein aux protagonistes. Matt se retrouve lui dans un triangle amoureux avec Murphy au centre.

Après j’ai relevé certaines incohérences mais minimes qui ne dérangent pas dans la continuité et la lecture du récit. Après , je trouve étrange le triangle amoureux qui se forme entre Ethan, Murphy et Matt. J’apprécie les triangles amoureux mais celui-ci a l’air fragile.

Pour finir , la fin est ouverte et surprenante. On ne s’y attend pas et cela nous laisse un choix. Certaines fois les fins ouvertes me déplaisent mais ici, elle est bien incluse dans la trame du récit et rend le roman plus puissant et intriguant. La fin nous laisse pleins de questions en tête où nous avons le choix des réponses. Cela m’as beaucoup plu à la fin de la lecture du Monde des rêves.

Ending reaction :  giphy

Conclusion : Jeliza a une plume exceptionnelle et brillante qui mérite d’être lu. Une histoire et un univers très riche , ainsi que des inventions brillantes ! De plus, des personnages attachants et d’autres détestables mais qui sont parfaitement à leur place.

Le monde des rêvesLe monde des rêves by Jeliza-rose Buzor

My rating: 4 of 5 stars

View all my reviews

De belles lectures , Lili.

Auteur :

Jeune lectrice passionnée et curieuse de découvrir de nouvelles pépites littéraires !

Un commentaire sur « « Le Monde des Rêves », une dystopie onirique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s